Dernière mise à jour : décembre 2025

Dans ce glossaire Cornhole, tu trouveras une liste complète de termes, de jargon et d’expressions utilisés dans le monde du Cornhole. De nombreux termes viennent des États‑Unis et sont utilisés internationalement en anglais, y compris lors des tournois en Europe.

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Glossaire A–Z

Ace
Un sac qui atterrit sur la planche et y reste. Vaut 1 point. Aussi appelé woody ou cow pie. Voir aussi Woody et Cow Pie. L’explication de tous les points se trouve sur Comptage des points au Cornhole.
Air Mail
Un lancer où le sac tombe directement dans le trou sans toucher la planche. Lancer très spectaculaire, souvent utilisé lorsqu’il y a des blockers devant le trou. Tu peux lire plus sur la technique de lancer sur Technique Cornhole.
Back Door
Sac qui tombe quand même dans le trou en rebondissant ou en glissant par l’arrière, par exemple en passant au‑dessus d’un blocker. Une combinaison intelligente de chance et de technique.
Backstop
Sac qui se trouve juste derrière le trou sur la planche et sert de “butoir”. D’autres sacs peuvent glisser contre lui sans tomber de la planche. Utile pour les sliders et les push bags.
Blocker
Sac placé devant le trou, qui bloque la trajectoire vers celui‑ci. Force l’adversaire à tenter un air mail ou un hook shot. Élément important de la stratégie défensive au Cornhole.
Candycorn
Sac lancé trop court qui n’atteint pas la planche. Même idée qu’un Sally ou un Corn Patty : un lancer trop mou.
Cornfusion
Situation où les équipes ne sont pas d’accord sur le score d’une manche. Résolue en recomptant ou en faisant appel à un officiel / “police”. Un bon comptage est crucial pour la cancellation scoring.
Cornhole
Sac qui termine dans le trou. Vaut 3 points. Plus d’infos sur le jeu lui‑même sur Qu’est‑ce que le Cornhole ?.
Corn Patty
Sac lancé trop court qui n’atteint pas la planche. Comparable à un Candycorn ou un Sally.
Cornzizzle
Quand un joueur jette ses 4 sacs dans le trou au cours d’une même manche. Aussi appelé Four Bagger, Double Deuce ou Gusher.
Cow Pie
Sac qui reste sur la planche et rapporte donc 1 point. Synonyme de Ace et de Woody.
Dirty Bag
Sac qui touche d’abord le sol puis roule sur la planche, ou sac qui pend à moitié sur la planche mais touche le sol. Ne compte pas pour le score. Voir aussi les règles du Cornhole.
Dirty Roll Up
Variante d’un Dirty Bag : le sac tombe dans l’herbe ou sur le sol et roule ensuite sur la planche. Aucun point.
Double Deuce
Quatre sacs du même joueur dans le trou au cours d’une manche. Aussi connu comme Four Bagger, Gusher ou Cornzizzle.
Double Stack
Truc de jardin où deux sacs sont posés l’un sur l’autre et lancés ensemble. Non autorisé en compétition officielle.
Drain-O
Synonyme d’Air Mail : le sac va directement dans le trou sans toucher la planche.
Faultn’
Faute de pied : le joueur dépasse l’avant de la planche ou la ligne de lancer pendant le lancer. Le lancer est invalide selon les règles officielles du Cornhole.
Fling
Lancer où le sac est tenu par un coin entre le pouce et l’index et lancé par un mouvement du poignet. Style plus fun que technique de haut niveau.
Flop
Sac qui vole sans rotation et atterrit souvent de façon imprévisible. Peut être favorable ou défavorable, selon la planche et le type de sac.
Four Bagger
Quatre sacs dans le trou au cours d’une manche par le même joueur. Aussi appelé Gusher, Cornzizzle ou Double Deuce.
Frisbee
Lancer où le sac est lancé comme un frisbee, horizontalement avec rotation. Peut aider à faire atterrir le sac de manière “sticky”.
Glory Hole
Nom informel pour un Air Mail parfait ou un Swish : sac directement dans le trou.
Granny
Lancer entre les jambes avec les deux mains, comme un “granny shot” au bowling. Amusant pour les parties fun.
Gusher
Quatre sacs dans le trou au cours d’une manche par un joueur. Synonyme de Four Bagger, Cornzizzle et Double Deuce.
Hammer
Le dernier sac lancé dans une manche. Souvent le lancer le plus important pour la stratégie et la pression au score. Voir Stratégie Cornhole.
Hanger
Sac qui pend à moitié dans le trou mais n’est pas encore complètement tombé. Il ne compte pas encore pour 3 points, sauf s’il finit par tomber plus tard.
Honors
L’équipe qui a marqué à la manche précédente obtient les “honors” et peut lancer en premier la manche suivante. Standard lors des tournois officiels. Voir Tournois de Cornhole.
Hooker
Sac qui suit une trajectoire courbe autour d’autres sacs et finit quand même dans le trou. Souvent une combinaison de technique et de chance.
Jumper
Sac qui en frappe un autre et le “fait sauter” dans le trou. Effet typique d’un push bag.
Jump Shot
Lancer où le joueur saute et “tire” le sac vers le trou comme un jumpshot au basket. Plus fun qu’officiel, mais sympa pour les parties dans le jardin.
Knuckleballer
Sac lancé sans rotation, ce qui lui donne une trajectoire instable dans les airs. Comparable à une knuckleball au baseball.
Light ’em Up
Expression pour allumer l’éclairage LED du Cornhole pour jouer en soirée.
Lipper
Sac qui pend en partie dans le trou, sur le bord (“lip”) du trou. Peut encore tomber à l’intérieur avec un coup ou un push bag.
Make Them Glow
Autre expression pour dire qu’il faut allumer les lumières du Cornhole.
Police
Terme humoristique pour les arbitres, officiels ou marqueurs de score pendant les tournois.
Push Bag
Sac qui pousse d’autres sacs sur la planche vers le trou. Un lancer tactique important, surtout lorsque tu as déjà placé des sacs devant ou près du trou.
Rim Job
Sac qui semble aller dans le trou, touche le bord (rim) et rebondit sur la planche ou au sol. Aucun point s’il tombe de la planche.
Sally
Lancer avec trop peu de puissance ; le sac n’atteint pas la planche. Comme un Candycorn ou un Corn Patty.
Shucked
Terme pour une lourde défaite, par exemple 13–0, en plus d’une éventuelle règle de Skunk.
Shucker
Sac qui en frappe un autre hors de la planche. Cela peut être avantageux (sac de l’adversaire) ou désavantageux (ton propre sac).
Skunk
Règle selon laquelle un match s’arrête prématurément si une équipe mène par exemple 11–0 ou 15–0. Très utilisée en tournoi. Voir aussi Tournois de Cornhole.
Sky Bag
Sac lancé beaucoup trop haut qui finit derrière ou bien au‑delà de la planche.
Slick Woody
Sac qui atterrit bas sur la planche et, grâce à sa vitesse et à la glissance de la planche, glisse parfaitement dans le trou. Un Slider parfait.
Slider
Lancer où le sac atterrit sur la planche et glisse jusqu’au trou. L’un des lancers de base les plus importants, expliqué sur Technique Cornhole.
Stanker
Terme informel pour un lancer raté : trop court, hors de la planche, ou à un endroit défavorable.
Swish
Encore un mot pour un Air Mail parfait ; le sac va directement dans le trou sans toucher la planche.
Weak Sauce
Terme pour un lancer très faible, généralement lorsque le sac s’arrête bien avant la planche. Comparable à un Sally.
White Wash
Véritable “correction” : l’équipe gagnante atteint par exemple 11 points tandis que l’adversaire reste à 0. Match clairement à sens unique.
Woody
Sac qui termine sur la planche et y reste à la fin de la manche. Vaut 1 point. Base du comptage des points au Cornhole.

FAQ – Termes & jargon du Cornhole

Pourquoi la plupart des termes du Cornhole sont‑ils en anglais ?

Le Cornhole est né aux États‑Unis et presque toutes les organisations officielles (comme l’ACL) utilisent des termes anglophones. En Europe et aux Pays‑Bas aussi, ces termes sont repris, afin que tout le monde parle le même langage pendant les tournois et les matchs.

Dois‑je connaître tous ces termes pour jouer au Cornhole ?

Non. Pour commencer, tu as seulement besoin des règles de base du Cornhole, des distances et du comptage des points. Ce glossaire est surtout utile si tu joues plus souvent, si tu participes à des tournois ou si tu suis les matchs de professionnels.

Quels sont les termes les plus importants pour les débutants ?

Pour les nouveaux joueurs, ces termes sont surtout utiles : Cornhole, Woody, Air Mail, Slider, Blocker et les bases de la cancellation scoring.

Puis‑je utiliser mes propres “house rules” et termes ?

Bien sûr. Beaucoup de groupes utilisent leurs propres variantes et surnoms. Assure‑toi simplement de convenir à l’avance des règles applicables, surtout concernant le comptage des points et les règles de Skunk.