L’ordre de lancer — aussi appelé turn order — détermine quel joueur ou quelle équipe a le droit d’effectuer le premier lancer d’une manche. Cela semble simple, mais dans les règles officielles du cornhole, l’ordre de lancer a une grande influence sur la stratégie, le rythme de jeu et l’équité. Dans ce guide, nous expliquons précisément comment fonctionne le turn order, aussi bien dans les parties amicales qu’en conditions de tournoi. Pour toutes les règles officielles, tu peux revenir au pilier principal Official Cornhole Rules & Scoring ou en apprendre davantage dans le Cornhole Knowledge Center. Nouveau dans le jeu ? Commence par What Is Cornhole?.

Que signifie “turn order” au cornhole ?

Le turn order détermine qui commence la manche et dans quel ordre les joueurs lancent leurs sacs. Le joueur qui commence a un petit avantage, car il ou elle a la première possibilité de contrôler la manche — par exemple en lançant un sac bloquant.

Le turn order est entièrement lié au cornhole scoring, car à chaque manche on redéfinit qui peut commencer.

Comment est déterminé le premier tour ?

Pour la première manche, on utilise généralement des méthodes simples pour déterminer qui commence :

  • Lancer de pièce – méthode la plus utilisée en tournoi.
  • Shootout – les deux joueurs lancent un sac, celui qui est le plus près du trou commence.
  • Règles maison – en partie amicale, on choisit souvent au hasard.

À partir de ce moment, c’est le score de la manche qui détermine qui commence la manche suivante.

Qui commence la manche suivante ?

Dans les tournois officiels, une règle fixe s’applique :

L’équipe qui gagne la manche commence la manche suivante.

Exemples :

  • L’équipe A marque 5 points, l’équipe B en marque 3 → l’équipe A commence.
  • Score égal (par ex. 4–4) → Le joueur ou l’équipe qui a commencé la manche précédente recommence.

Comme le cancellation scoring est utilisé en tournoi, il est possible qu’une équipe gagne avec seulement 1 ou 2 points d’écart. C’est pourquoi le turn order est si important sur le plan stratégique. Plus d’informations : Cancellation Scoring.

Ordre de lancer au sein d’une manche

Qu’il s’agisse de simples (singles) ou de doubles, au sein d’une manche les règles suivantes s’appliquent toujours :

  • Un lancer par tour
  • Les joueurs alternent leurs lancers
  • Quatre sacs au total par joueur et par manche

Ordre de lancer au sein d’une manche

Qu’il s’agisse de simples (singles) ou de doubles, au sein d’une manche les règles suivantes s’appliquent toujours :

  • Un lancer par tour
  • Les joueurs alternent leurs lancers
  • Quatre sacs au total par joueur et par manche

Erreurs fréquentes liées au turn order

  • Penser que le perdant doit commencer → incorrect.
  • Changer par erreur le joueur qui commence en cas de manche nulle.
  • Oublier qui a gagné la manche précédente.
  • Appliquer un départ “à qui en a envie” pendant une partie compétitive.

Beaucoup de ces erreurs proviennent de malentendus concernant le comptage des points et les fautes. Voir Common Rule Misunderstandings in Cornhole pour plus d’explications.

Comment le turn order influence la stratégie

Le joueur qui commence peut mettre la pression immédiatement. Le joueur qui lance en deuxième a souvent l’occasion de réagir. Les deux positions ont des avantages :

Avantages de commencer

  • Tu détermines la forme initiale de la manche
  • Tu peux placer un sac bloquant
  • Tu donnes le ton de l’attaque

Avantages de lancer en deuxième

  • Jeu de réaction : s’adapter à la situation
  • Contrer prudemment ou jouer un cornhole agressif
  • Meilleure évaluation du risque à chaque lancer

Pour plus d’explications stratégiques, tu peux consulter nos pages sur la Cornhole Techniek et la Cornhole Strategie.

Turn order en tournoi

Les tournois et les ligues suivent les règles officielles de très près :

  • Le départ est consigné par écrit
  • L’arbitre peut intervenir en cas d’erreur
  • Les foot faults et les fautes peuvent parfois influencer l’ordre de lancer
  • La durée de jeu est strictement fixée

Tu trouveras plus d’informations dans How to Judge a Cornhole Game (Referee Guidelines).

Questions fréquentes sur le turn order

Qui commence un match de cornhole ?

En général, un lancer de pièce, un lancer de shootout ou une règle maison convenue détermine qui effectue le premier lancer du match.

Qui commence la manche suivante ?

Toujours le vainqueur de la manche précédente. En cas de manche nulle, le même joueur commence à nouveau.

L’ordre de lancer est-il différent en simples et en doubles ?

La logique est la même, mais les doubles ont deux côtés de jeu. Voir Singles vs Doubles.

Que se passe-t-il si quelqu’un lance par erreur alors que ce n’est pas son tour ?

Cela est généralement considéré comme une faute et peut valoir 0 point. Voir Cornhole Foul Rules pour les détails.

Prochaines étapes

Maintenant que tu sais exactement comment fonctionne le turn order, tu peux améliorer ton style de jeu et éviter les malentendus. Pour toutes les règles officielles, retourne à Official Cornhole Rules & Scoring. Pour approfondir le comptage des points et la structure des manches, tu peux lire Cornhole Scoring Uitleg et Cancellation Scoring. Continue surtout à explorer notre Cornhole Knowledge Center !